T’as déjà remarqué qu’il ne fait jamais nuit dans Google Street View ? Maintenant que tu le dis. Dans le ciel, au zénith de l’image-sphère, il y a comme un trou, un trou de poinçon. C’est surement l’algorithme, la réalité virtuelle, les neufs yeux, l’axe de la Terre. The sky is the colour of the death of the Internet. Les anonymes ont quitté la toile. Ils sont là, sur les écrans des téléphones qui n’appartiendront jamais à personne. Ils attendent. AirDrop « iUx8f » aimerait partager une photo — Refuser, Accepter.

Depuis 2018, je développe un travail de recherche sur les implications esthétiques, à l’heure du numérique, de la notion de publication et des stratégies de création des publics. Le lien social dans nos écosystèmes numériques est promu sous la forme du « partage » (Sharing is Daring). L’utilisation du terme « partage » est pourtant stratégique. Elle exacerbe la dimension intime du lien social, mais cache ce qui constitue la véritable forme que la mise en réseau lui donne. Car dans les réseaux numériques, on ne partage jamais sans publier, sans rendre des choses publiques, et s’inscrire, qu’on le veuille ou non, dans un public.
Mon travail cherche à rendre visible ces mécanismes de « publication », par lesquels des publics se construisent dans l’ombre du partage. Je parcours ainsi leurs effets sur les images, le langage, ou encore les gestes. Depuis le début de cette recherche, j’ai réalisé des œuvres hybrides, récoltant à la main des données, donnant à voir les visages d’une population numérique anonyme, invitant d’autres artistes à investir les représentations virtuelles de l’espace public.

Durant ma résidence au Bel Ordinaire, je vais construire la forme de restitution de cette recherche. Ce sera l’occasion pour moi de mettre en espace, de composer un récit et une performance avec les moyens de production du lieu. Cette performance sera présentée en fin de résidence au public du Bel Ordinaire ainsi qu’à un jury de professionnels de l’art dans l’objectif de l’obtention d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA).