Parallèlement à une pratique artistique autour de l’imagerie populaire, Benoît Luisière mène une activité d’édition. Depuis décembre 2020, cinq ouvrages ont été publiés chez Bol éditions. Benoît Luisière s'installe dans la galerie éphémère du BO pour formaliser une édition sur le travail de David Gonçalves.

David Gonçalves est artiste plasticien, constructeur, membre de l’atelier TA à Toulouse. Il n’est pas photographe, mais compile inlassablement une série d’images de voitures bariolées. Loin de la coquetterie colorée, ces véhicules bigarrés nous rappellent que débrouille et système D engendrent parfois des éléments plastiques involontaires et réjouissants.

Quand il nous partage ce projet d'édition, Benoît nous dit : "Il ne faudrait raisonnablement pas réaliser ce livre : augmentation du coût du papier, distribution confidentielle des ouvrages de Bol éditions. Mais le désir de faire, la joie d’inventer des solutions collectives fraternelles, et le plaisir de la débrouille, à l’image des propriétaires de véhicules endommagés qui acceptent des pièces de couleurs dépareillées pour continuer à rouler, nous encouragent à tenir bon, parce que ce qui nous anime ne doit pas avoir de limite."

Cette résidence va donc lui permettre d'éditer Malus Harmonies : le service reprographie de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées prenant en charge une partie de l'impression et le BO lui fournissant espace de travail, petit matériel et si besoin aide pour le façonnage.