En tant qu’artiste, l’entremêlement de symboles et de récits liés à mes cultures hétérogènes, est à la source de mon travail de création. Cet intérêt me conduit souvent à l’exploration d’autres cultures, notamment celles des peuples autochtones d’Amérique, dont les histoires tragiques d’appropriation de terres et d’arrachements entrent en résonnance avec les histoires de mes ancêtres.
En juin 2022, j’ai visité à Montréal l’exposition permanente du musée Mc Cord Stewart Voix autochtones d’aujourd’hui – Savoir, trauma, résilience. Bouleversée par cette exposition, j’ai écrit à sa suite un poème que j’ai intitulé Olam.
Lors de cette nouvelle résidence au Bel Ordinaire, je souhaite décliner ce poème en création visuelle, en explorant la fresque grand format.
OLAM
Ô l’âme de la terre
dans les couloirs profonds creusés par ces mains rêches
les doigts de nos grands-mères, les racines, les griffes
nos frères mammifères, nos parents de bois vert
Olâm Olâm Olâm
Pourquoi tant de douleurs ?
Pour qui courber le dos sans recueillir les fruits
mais ramasser les corps de nos aînés meurtris ?
Un vent a balayé nos danses autour du feu
nos rires, nos enfants et les voix dans les arbres
Un vent si blanc et froid, tranchant comme une lame
a dévasté nos terres et arraché nos coeurs
Entendez-vous le chant des ancêtres en colère
La terre suffocante sous l’austère bitume
Les histoires oubliées dans les sillons de feu
Vous n’effacerez pas le rouge de nos yeux.
Barbara Asei Dantoni