Risque-tout est une revue peut-être biannuelle ou annuelle, nous ne savons pas encore. La volonté de la revue est de mettre au jour des pratiques militantes dans le graphisme contemporain, parler sans détour de notre rapport au travail de graphiste et de soutenir les luttes étudiantes pour des écoles d'art publiques ouvertes à toustes.
Le numéro 0 de la revue est paru en septembre 2023 et son lancement se fît pendant le salon Format à Strasbourg en octobre de la même année.

Atelier Téméraire est un groupe hétérogène et dispersé dans l’Hexagone : Brest, Rennes, Strasbourg, Lyon, Cambraï et IDF. Les temps de partage où nous sommes ensemble sont rares et il nous semble important de composer le numéro 1 de Risque-tout, toustes ensemble pendant ce temps de résidence. Au sommaire de ce numéro 1 : extraits de mémoires d'étudiants, extraits de thèses, entretiens, bandes dessinées, poésie et manifestes. Le thème du numéro et sa direction artistiques seront décidés pendant notre résidence au Bel Ordinaire.

Espace d’expérimentation, Risque-tout est l’endroit qui fait émerger une mise en commun dans Atelier Téméraire. Avec pour références des revues comme Emigre, Fuse, Back Cover, Back Office, Initiales, Lagon, Azimuts ou Décors, nous explorons les pratiques du design éditorial par le prisme de pratiques collectives et politiques.
Cette semaine de résidence nous permet de faire le point sur le numéro 0 et de construire le numéro 1 ensemble dans un espace favorisant la création.

Après notre résidence, janvier 2024 :
La semaine passée dans l’atelier 1 du Bel Ordinaire a été foisonnante.
Nous y avons exploré des protocoles amenant à des expérimentations en peinture. Nous avons rapidement habité l’espace prêté et rythmé le temps avec des comités éditoriaux, des explorations de champs lexicaux, des discussions et des débats.
La première étape fut celle de l’arpentage du numéro zéro de la revue Risque-tout (nous étions là pour entamer le travail du numéro 1). Nous avons affiché les 36 pages sur un large mur pour en faire une critique honnête et construite. Des questions se sont posées sur la diffusion de cet objet et sur son audience.
Et nous avons fait bien plus que ce qui était prévu ! Nous avons créé collectivement des images, tirées dans la foulée dans l’atelier de sérigraphie. La co-création est pour nous très importante que ce soit entre nous ou avec les autres. Nous avons ouvert les portes de l’atelier pour que des étudiant·es de l’ESAD de Pau puissent venir créer à 36 mains une typographie tourbillonnante.
Cette résidence est la première d’une série consacrée à cette revue, étalée sur l’année 2024. Viendront ensuite celles de Marseille, Angoulême, Rennes et Strasbourg.