Pour cette résidence, je souhaite poursuivre une recherche que je développe actuellement autour des Conversations Potentielles. Ce sont des expérimentations, d’abord performatives et sonores, basées sur des protocoles, des « règles du jeu », avec lesquels j’interroge nos façon d’échanger, de nous rencontrer, de nous lier.
Les Conversations Potentielles sont une tentative de mise en jeu de nos évidences communicationnelles. Avec elles, je me demande « comment on se parle ». Leur matière première est la parole, le langage, la relation à l’autre. Il s’agit de jouer avec, se jouer de, ce qui se fait malgré nous et avec nous. Dans nos conversations, discussions et échanges, quels rapports de forces sont à l’œuvre ? Ce travail questionne nos rapports sociaux, comment ils influencent, voire déterminent, nos relations interpersonnelles.
Dans un premier temps, ces Conversations Potentielles prennent la forme d’expérimentations performatives et sonores qui se jouent à plusieurs. Il s’agit d’un travail en cours que je cherche à expérimenter dans des contextes multiples. Pour cette résidence de recherche, j’aimerais donc proposer des temps d’ouverture d’atelier et d’expérimentation autour des différents protocoles de conversations. Ces temps de jeu seraient ouverts aux autres résidents, à l’équipe, aux voisins du Bel Ordinaire : à toutes celles et ceux qui le souhaitent.
Je souhaite ensuite déployer et transcrire ces recherches sous une forme graphique. Cette résidence serait l’occasion d’éditer les protocoles-règles du jeu pour proposer une diffusion et une expérimentation élargie de ces conversations. Plus que l’élaboration de nouveaux protocoles, c’est ce travail de recherche graphique et d’édition qui serait au cœur de cette résidence.