Sensorialités croisées : projet de recherche-création dans les arts de la scène et les arts visuels

Les trois résidences (septembre, novembre 2022 et février 2023) sont réalisées dans le cadre du projet de recherche-création pluri-annuel (2022- 2025) intitulé  Sensorialités croisées  porté par le laboratoire ALTER de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et mené en partenariat avec l’ESAD des Pyrénées Pau-Tarbes. Anne-Claire Cauhapé (chercheuse à ALTER-UPPA) et Corinne Melin (professeure à l’ESAD) développeront une recherche interdisciplinaire sur les enjeux de la sensorialité dans la culture contemporaine.
En tant qu’objet d’étude, le sensible définit un champ de recherche aux multiples strates qui interroge entre autres les modalités d’interaction entre l’individu et l’environnement, les relations inter-subjectives ou encore les conditions d’accès à une conscience réflexive. Il se compose de deux volets intitulés Paysages cénesthésiques , et Retour sur soi : outils et méthodes, menés respectivement par Anne-Claire Cauhapé et Corinne Melin (cf détails dans le document annexe).
Ces trois résidences de recherche et de création constituent des temps privilégiés pour expérimenter, par l’action et la pratique, les notions et concepts qui nourrissent les questionnements de recherche. Pour nous accompagner dans cette mise en pratique de la connaissance, il nous a semblé opportun d’inviter des artistes des mondes des arts vivants et visuels. Au travers de discussions collectives et d'expériences, seront mises en lumière la façon dont les pratiques et les démarches artistiques des invité(e)s interrogent ou explorent la notion de sensorialité.

Ce projet bénéficie du financement de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, ainsi que du cofinancement du laboratoire ALTER- Université de Pau et de l’ESAD des Pyrénées Pau Tarbes.


Après nos trois résidences, février 2023:
Les 3 résidences nous ont donné la possibilité d'expérimenter différentes phases d'une recherche création sur la sensorialité en croisant diverses disciplines telles que danse, théâtre et arts visuels et sonores. Ces trois temps de travail immersif ont affiné les formes et les concepts en jeu.

Résidence 1 du 26 septembre au 2 octobre 2022
La résidence 1 a donné la possibilité d’esquisser une cartographie de notre imaginaire théorique. Nous avons notamment inventorié les termes principaux communs aux deux volets du projet tels que : imaginaire - recherche création - danse  - théâtre - arts visuels – transmission – méthodologie – interdisciplinarité – esthétique – performance – somatique – expérience. Ce temps de résidence a été également l’occasion de réinterroger certaines notions, expériences et méthodes. Enfin, il a servi à préparer les résidences suivantes afin de définir les modalités de collaboration avec les artistes invités.

Résidence 2 du 7 au 11 novembre 2022
Artistes invitées : Céline Nogueira (théâtre) et Victoria Debarbieux (danse, pratiques somatiques)
Cette résidence a été l’occasion de développer une recherche sur la manière dont nos pratiques artistiques respectives permettent de mettre en place des outils d’expérimentation et de verbalisation de l’expérience sensorielle. En lien avec la thématique du volet 1 du projet ,"Paysages cénesthésiques", l'enjeu a été d'en penser collectivement les notions centrales, comme entre autres celles de relation (à soi, à l'autre, à l'environnement), d'intériorité, de perméabilité, de résistance et d'ouverture. La parole occupait une place importante dans cette résidence car il était notamment question de laisser s'exprimer nos individualités et les singularités de nos expériences respectives tout en posant les conditions pour l'émergence d'un "corps commun". En guidant par la voix, Céline et Victoria ont proposé des expérimentations dansées, corporelles et sensorielles comme autant de "voyages intérieurs" qui ont permis d'éprouver (ressentir et faire l'épreuve de) différents états de corps et de manifester des imaginaires singuliers. Des explorations sensibles par le dessin ont également été traversées afin de chercher une autre forme de transcription des images mentales, plus ou moins conscientes, qui tapissent nos "paysages intérieurs". 

Résidence 3 du 30 janv au 5 février 2023
Artiste invité : Gauthier Leroy (arts visuels)
L’objectif a été d’expérimenter des possibilités de mises en forme spatiales et sonores afin d'éprouver divers états de corps et de déplacements. Des sculptures sonores mobiles ont été créées avec des matériaux récupérés sur place tels que bois, câbles de vélo, guidons, bambous, polystyrène, métal, dont le son était amplifié via des micros Piezo.  Chaque structure mobile produisait  des univers sonores spécifiques au fil de leur manipulation à partir de micro-gestes des mains, des pieds ou par un engagement global du corps. Les interactions entre le corps et les sculptures mobiles avaient pour double effet de générer une matière sonore et de produire de nouvelles configurations spatiales des assemblages posés au sol. D'abord menées à l'aveugle, ces expérimentations se sont progressivement affinées. Les contraintes imposées par les sculptures sonores (matières, disposition, poids du bois etc.) ont permis de faire émerger des gestuelles singulières ainsi que de développer un vocabulaire descriptif des actions comme entre autres extensions, tensions, micro geste, portage. Les expériences ont conduit également vers le désir de tracer/dessiner les figures produites, vers la production de collages d'images mentales, de références artistiques (sorte de road movie), ou encore vers l'installation proche d'un espace scénique.