Née en 1986 à Paris où elle vit et travaille.
Anne-Charlotte Finel est diplômée des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury, en 2010. En tant qu’artiste vidéaste, elle a choisi de travailler dans un interstice permanent : Je fais mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule et à l’heure fatidique . Une période incertaine et mystérieuse, où tout est en suspens.
Cet interstice est aussi géographique, à la limite de la ville et de la campagne, un paysage transitoire à croiser avec le regard et récurrent dans la pratique de l’artiste. Elle cherche à créer des images s’éloignant d’une réalité trop crue, trop définie , des images lentes, presque oniriques, à la manière d’un motif abstrait.
En 2022, Anne-Charlotte Finel est lauréate de la résidence LVMH - Métiers d’Art qui a fait l’objet d’une restitution sur la foire Paris Photo cette même année. En 2016, l’artiste a reçu le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine remis lors du Salon de Montrouge en 2016, et en 2015 du Prix Vidéo de la Fondation François Sommer. Son travail a notamment été montré à l’occasion d’expositions personnelles à la forteresse de Salses dans le cadre du programme Mondes Nouveaux, à la Casa Conti - Ange Leccia (2022/2021, Oletta, Corse), à Bilstart (2022, Istanbul), Instants Chavirés (2021, Montreuil), Musée Bourdelle (2020, Paris), FRAC MÉCA (2020, Bordeaux), The Chimney (2020, New York), Centre d’art Le Lait (2019, Albi), Galerie Jousse Entreprise (2018, Paris), Ateliers Vortex (2018, Dijon), Galerie Edouard Manet (2017, Gennevilliers) ainsi que dans cinq villes de Russie en partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg. Son travail a été présenté dans des expositions collectives de grande ampleur au Louvre Lens, au musée du quai Branly, au Palais de Tokyo, au MACVAL ou à la Synagogue de Delme en France, ainsi qu’à l’international (Mexique, Australie, Hong Kong, Italie, Allemagne, Japon et États-Unis). En 2022, elle a participé à un duo show à la foire Paris + by Art Basel. Ses vidéos font partie de nombreuses collections privées et publiques telles que le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le CAPC Bordeaux, le MRAC, le FMAC, le CNAP et le MACVAL.
Sur le web : Site Anne-Charlotte Finel