Anne-Charlotte Finel est une artiste vidéaste, diplômée de l’Ecole nationale supérieure supérieure des Beaux-Arts de Paris et représentée par la galerie Jousse Entreprise.

« Elle s’intéresse aux états limites du paysage, du sauvage et de la vision. Tournées quand la lumière du jour faiblit, dans le frêle instant qui précède la venue de la nuit, les vidéos de l’artiste capturent des points de frictions entre une nature qui perdure et des activités humaines qui l’éprouvent. L’image est granuleuse, poussée à ses limites pour prendre part à ce moment transitoire entre le voir et le non-voir. Anne-Charlotte Finel profite de l’état atténué des choses, offert par le crépuscule, pour révéler un monde fragile, presque en péril. Les œuvres, elles-mêmes, sont des écosystèmes en dépendance ; l’obscurité est leur condition d’existence. » Stéphanie Vidal, commissaire.

Sa seconde résidence au Bel Ordinaire lui donne l’occasion d’étendre ses recherches sur la facture de l’image et la trame. Elle réalise des sérigraphies et utilise les aléas inhérents à ce mode d’impression. Elle extrait des images fixes de rushs vidéo inexploités. Ces captures pixelisées sont réinterprétées par la trame et les couleurs de la sérigraphie.

L’artiste poursuit ses recherches sur les mondes souterrains et regarde là où le trouble demeure. Elle explore sous la surface de l’eau et cherche à peindre les profondeurs de lacs et de sources légendaires.