Je travaille avec des objets.
J’essaye de tenir compte des variations et des changements qui les animent et je cherche comment intervenir pour les transformer - comment travailler avec ce risque de les abîmer ou de les voir disparaître- pour en quelque sorte, les garder vivants. L’écriture me permet de tester des chocs, que je ne m’autoriserais pas forcément avec les objets. Dans mes textes, la syntaxe est brisée, les sonorités coulent comme une musique tantôt familière, tantôt étrange. Dans tous les cas - les textes et les objets - je m’applique à construire des liens pour nous permettre de passer d’une chose à une autre, d’avancer et d’explorer.
Pour ce séjour de recherche au Bel Ordinaire, je vais entamer la fabrication de deux nouvelles pièces.
La première est constituée d’un rondin de bois recouvert d’éclisses de guitare et peinturluré en référence aux techniques, brillances et couleurs qu’on utilise habituellement pour décorer les guitares acoustiques.
La deuxième est encore un peu floue. Elle prend racine dans une petite note que j’avais écrite et implique au moins quatre éléments : des tuteurs spirales pour les tomates, un globe terrestre en béton ou peut-être simplement rempli, des bouchons de bouteille en liège et une fausse toile d’araignée.
Pour expliquer brièvement, j’envisage de transpercer le globe avec les tuteurs et d’agencer entre ces lignes de force, la fausse toile d’araignée ainsi que les bouchons. Je dois d’abord passer par une phase de test pour voir ce qui fonctionne. Je vais sans doute rajouter des éléments, et chercher ce qui peut bien se tramer entre ces deux projets, le globe et le rondin pour travailler ensuite sur de nouveaux assemblages.
Après mon séjour de recherche, février 2025:
J'ai fait un peu tout ce que j'imaginais pour cette résidence donc je suis plutôt content, c'est un premier pas. Maintenant, il faut en faire d'autres, car pris individuellement, les objets que j'ai produits durant ce séjour ne sont pas tout à fait réussis, ou pas encore finis. Je dois encore essayer des choses, notamment pour améliorer le globe ainsi que le rondin. Ce qui est bien, c'est que l'atelier m'a permis de voir émerger et d'accentuer des liens inattendus entre mes tests, des références, des idées, des objets et les outils qui peuplaient ensemble mon espace de travail. Après ce séjour, j'ai revu Trafic de Jacques Tati pour « la voiture au rondin » qui apparaît au début du film. De nouvelles pistes commencent à trotter dans ma tête pour compléter (et j'espère resserrer) cet ensemble dont le « centre » m'échappe encore. Je me documente un peu plus sérieusement sur les politiques coloniales et impérialistes menées par nos sociétés occidentales (avec un focus pour l'instant sur les États-Unis) et aussi, je cherche d'autres supports de drapeaux pour les renverser en armes menaçantes. Désormais, j'envisage également de travailler sur des formes de drapés afin de rattraper quelque chose de la montagne et d'amorcer la fabrication d'un nouvel ensemble de sculptures en référence aux drapés des statues vivantes.
Je suis encore dans le flot de ce séjour donc il y a beaucoup d'idées qui arrivent, je dois être patient et ne pas trop me disperser, je sais qu'il y a encore du travail. Merci à l'équipe du Bel Ordinaire pour son accueil !