« Depuis 2006, je réalise principalement des vidéos et tends à élargir ma pratique à d’autres médiums. Le paysage a une place primordiale dans mes recherches. J’explore des zones d’entre-deux, je filme entre le jour et la nuit et utilise une caméra qui n’est pas adaptée au manque de lumière. Les images obtenues sont entre la couleur et le noir et blanc, recouvertes d’un grain puissant.

Lors d’un voyage d’une quinzaine de jours à bord d’un cargo traversant la Méditerranée et l’Atlantique, j’ai collecté des images afin de réaliser différentes vidéos et un livre d’artiste. Cette édition sera réalisée à partir des captures d’un travelling vidéo. J’ai filmé à l’aube les premières terres aperçues après une traversée de l’Atlantique.

La structure du leporello* permettra à une ligne d’horizon de se déployer. La superposition des images créera une terre tremblante.

La residence au BO m’offrira la possibilité de me consacrer à la création de ce livre. Grâce à l’atelier de sérigraphie et l’équipe je pourrais penser, réaliser ce projet dans d’excellentes conditions. Je suis à la recherche d’échanges et de savoir-faire afin de pousser mes idées et développer mon travail » (note d’intention, Anne-Charlotte Finel - 2017)

* technique d’assemblage formant un « livre accordéon » ou « livre frise »