Phonoscopia est une installation pensée comme un orchestre d’écrans, où le son et l’image circulent de manière synchronisée entre chaque fragment que constitue la multitude d’appareils mobiles utilisés (téléphones, tablettes, etc. ). En se connectant au projet via Internet, il est possible de rejoindre le réseau avec son propre smartphone. Celui-ci devient alors un fragment supplémentaire de l’œuvre, et le spectateur peut, grâce à différents contrôles, influer sur l’œuvre dans son ensemble. Dans cette perspective participative et ludique, Phonoscopia détourne l’appareil de son usage premier en le reliant aux autres par des lignes de force communes. L’œuvre repense alors l’influence de chacun sur le réseau mais également, à l’heure des GAFA, l’influence que le réseau possède sur chacun. La résidence au Bel Ordinaire s’attachera en particulier à développer les supports pour les appareils.

Après ma résidence, avril 2021 :

Voici les points réalisés autour du projet Phonoscopia durant ma résidence au Bel Ordinaire du 19 au 23/04/21 :

- création d’un prototype de support pour les écrans (photo annexe) :
=> Test de différents matériaux pour la base en bois ainsi que pour le pied métallique : hêtre contrecollé, contreplaqué, cuivre, acier.
=> Travail autour de la courbure des pieds métallique. Échange avec d’autres résidents pour différentes techniques de pliage.

- amélioration du code du projet, préparation des appareils (enlever les veilles automatiques, passage en mode plein écran, etc. )

- test du rendu sonore et visuel des deux parties dont la musique est déjà écrite, nouvelles perspectives.