Pour cette résidence au Bel Ordinaire, j’avais initialement prévu d’imprimer une actualisation du jeu de société le Chomageopoly. Ce jeu de plateau est une réinterprétation du jeu de société le Monopoly ayant été produit dans les usines LIP en grève durant l’année 1977. Il a été pensé comme soutien aux ouvriers et outil de sensibilisation à leur cause. Le contexte actuel ainsi que la difficulté à maintenir le lien avec les associations que j’avais contacté me pousse à reporter ce projet afin de ne pas produire un projet isolé et déconnecté des réalités. Néanmoins, le jeu reste pour moi un élément central de mes recherches. Le jeu permet, il me semble, la projection et l’empathie chez le participant. Il génère la participation et surtout il s’avère bien souvent être un vecteur de sociabilité et de lien. Je souhaite donc proposer, dans le cadre de ma résidence, une variante du jeu de plateau classique Echelles et Serpents sur le thème de l’ascension sociale. Les règles du jeu seront modifiées afin d’être complexifiées et moins liées au simple hasard du lancé de dés. J’aimerais aboutir à la production complète du jeu en fin de résidence, en faire un outil de réflexion autonome et diffusable. Par la suite, quand le contexte le permettra, j’organiserai des soirées de dialogues, de jeu et de lecture autour de la thématique abordée par le plateau.

Après ma résidence, décembre 2020

J’ai commencé, durant mon temps de résidence, la réalisation d’un jeu de société. J’ai pu partitionner mon temps en deux moments distincts.
Le premier de recherche et d’écriture du jeu. Il s’est caractérisé par des écoutes et lectures autour des notions d’ascension sociale, de trans-classes, d’égalité des chances et de méritocratie mais aussi par l’écriture des règles et le test des mécanismes de jeu. Cette phase est pour moi la plus importante bien que la moins visible et démonstrative. Elle demande de la patience et de la concentration, ce que l’atelier du Bel Ordinaire m’a fourni avec efficacité !

Le second moment, celui de l’impression en sérigraphie, plus physique et condensé m’a permis de réaliser le plateau du jeu. J’ai pu imprimer grâce à l’aide de Brieg Huon, venu pour m’aider pour l’occasion, 50 tirages dont 30 seront des plateaux de jeu ainsi que le dos des cartes. Le matériel de l’atelier de sérigraphie mais aussi les conseils des membres de la Maison de Éditions m’ont permis de réaliser de super tirages.

Pour autant le projet n’en est qu’à son début. D’un point de vue réalisation, tout le façonnage reste à faire (contre collage, réalisation de la boîte de rangement) mais également : l’impression du recto des cartes, de la règle du jeu ainsi que la création des pions et dés du jeu.
Commencera par la suite la phase de jeu, d’expérimentation durant laquelle j’aimerais créer des moments de discussion, lectures et jeu comme des proportions performatives et participatives permettant d’aborder et de questionner les thèmes aborder par le jeu. Je pense ce jeu comme un outil de parole, un facilitateur qui peut être facilement appropriable et détournable en fonction des contextes. Je serais heureuse de partager le jeu terminé et de le rendre disponible au Bel Ordinaire afin que cet outil puisse exister dans ce contexte.