Les presses d’URL est un projet de collection de publications conçues en coopération avec des programmes informatiques. À partir d’un point de départ, d’une source, d’un mot, d’une donnée, je développe une chaîne éditoriale pour produire une publication. Le contenu et la forme sont le résultat d’une série d’instruction, et du dispositif informatique construit au fur et à mesure du projet.

En 2019, dans le cadre d’un programme d’aide à la création de la ville de Saint-Étienne et d’une collaboration avec les éditions Bernadette, j’engage une première publication que j’intitule Request for Comments (les Request for Comments sont des documents officiels décrivants les spécifications techniques d’Internet). À partir d’un programme conçu pour faire une recherche fine en utilisant le moteur de Google et des opérateurs (cette technique s’appelle le google dorking, elle est utilisée pour faire remonter des informations précises à partir d’expression tel que intitle, inurl), j’extrais une collection de textes et d’images et j’alimente un dictionnaire qui servira de source pour les itérations suivantes. Les textes collectés sont interprétés par un autre programme pour être mis en page dans un navigateur : je peux alors produire un document destiné à être imprimé. Le dispositif Request for Comments accompagné d’une maquette ont été présentés dans les locaux des éditions bernadettes en octobre 2019.

L’objet de la résidence au Bel Ordinaire est de concevoir une seconde publication s’inscrivant dans la collection des presses d’URL et de l’imprimer à partir des moyens de production du lieu (par exemple la sérigraphie).