Volumes

Le Bel Ordinaire

Abonnez-vous à notre newsletter:

L’exposition

En savoir plus sur Volumes, une exposition proposée par le Bel Ordinaire, conçue et construite par la Maison des éditions.

À l’origine de l’exposition Volumes, on trouve la Maison des éditions, un collectif fondé en 2011 par une dizaine de designers graphiques, d’artistes et de créateurs associés dans le but de produire des synergies autour de l’acte d’éditer. Avec Écoutez voir ! qui s’était déployée dans la grande galerie en 2015, ils avaient montré le caractère fécond des relations entre design graphique et pratiques musicales. Cette fois, il s’agit d’explorer en profondeur celles qui existent entre design graphique et pratiques éditoriales, à savoir tout ce par quoi le texte se fait livre et se propose comme tel au lecteur.

Dans cette exposition tous les ouvrages sont placés à portée de main car c’est bien à partir d’une expérience physique et sensible que peut se partager la variété des savoir-faire mis en œuvre dans la fabrication d’un livre. L’invitation à le regarder en tant qu’objet permet de mieux comprendre le rôle d’interprète respectueux et inspiré du texte que jouent l’éditeur associé au designer graphique. Pour ceux qui « dessinent » ou « construisent » les livres, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : la maquette, le choix typographique, la mise en page, le papier, le format, la ligne éditoriale, la collection, puis l’impression, le façonnage, la reliure.

Volumes est là pour vous inviter à sentir, toucher, regarder, jouer, caresser autant qu’à lire ; à partager la richesse de l’expérience totale qu’est la lecture d’un livre, aussi bien intellectuelle que sensuelle.