Volumes

Le Bel Ordinaire

Abonnez-vous à notre newsletter:

Éditer

Une sélection d’éditeurs indépendants, français et étrangers, réunis par l’attention qu’ils portent à la qualité des objets qu’ils conçoivent et diffusent.

Cette partie de l’exposition Volumes met en scène une sélection d’éditeurs indépendants, français et étrangers, opérant dans les champs de l’art, du design, de l’architecture, des sciences humaines, de la littérature, de la cuisine et de l’édition jeunesse. Ceux-ci revendiquent, de manière généralement manifeste, l’intérêt qu’ils portent à la mise en forme de leurs objets imprimés, tant du point de vue de la conception graphique et typographique que de l’attention portée à la qualité de l’impression et à la précision du façonnage de leurs ouvrages. Cette exigence formelle est toujours au moins égale à celle des projets de textes, d’images, souvent mêlés, parfois complexes et hybrides, qu’ils portent et défendent avec conviction et souvent beaucoup de courage.

Certains d’entre eux soulignent de manière très explicite et évidente la participation active et déterminante de designers graphiques dans le processus de conception éditoriale ; ou le rôle prépondérant que leur savoir-faire peut apporter ici dans la singularisation d’un objet spécifique ou là dans l’élaboration d’un principe graphique soulignant la cohérence d’une logique de collection (s).

Mais au-delà des spécificités inhérentes au travail de design qui ont animé la construction de ce panorama, c’est avant tout à l’expression de toute la subjectivité, l’inventivité et de la capacité, puissante, autonome, des acteurs de la chaîne de conception du livre à faire des choix forts et éclairés par une grande culture de leurs champs respectifs, que nous souhaitons dédier cette salle.