Ce projet d’exposition naît à l’orée du confinement de novembre 2020. Ne sachant de quoi seraient faits les jours à venir et dans l’éventualité que la suite de la pédagogie se fasse à distance, dix élèves de l’ESAD des Pyrénées ont reçu le même carton d’archive. Cette boîte est accompagnée d’une consigne simple : « À la manière de la valise de Marcel Duchamp, elle doit être le réceptacle, le conditionnement, le mètre étalon d’une production artistique appelée à voyager et à être installée sans les artistes, juste à l’aide d’une notice. »

Les élèves ont toutes et tous rempli le contrat et leur boite. Et, heureusement, des jours meilleurs sont advenus et le Bel Ordinaire a accepté de présenter cette exposition. Aussi, pour garder la contrainte initiale d’installer les œuvres sans autres indications que celles de la notice livrée avec chaque boite, Pierre Labat, l’enseignant à l’initiative de ce projet, invite un autre groupe d’étudiants à jouer le jeu - et le métier - de commissaire d’exposition.

7 élèves de 2ème année art se mettent alors au travail pour prendre en charge la mise en espace des créations, donnant ainsi leur propre interprétation de chacune des productions qui leur sont confiées.


Du mercredi au samedi, y compris les jours fériés, de 15h à 19h - Gratuit


Avec les œuvres d’Eulalie Gornes, Niels Linglart, Camille Rieu Camilleri, Justine Ferrer, Sofian El Kalkha, Guilhem Marsol, Melisande Pancarte, Marion Molinier et Charles Ramel.
Mises en espace par Gaëlle Bonilla, Nina Gonzalez, Lisa Lucien Anere, Julien Monginet, Mathilde Delas, Emma Lafargue et Valentin Laborde.