Depuis plusieurs années, l’action culturelle de la Ville de Billère propose au public d’aller à la rencontre du patrimoine urbain, des origines du bourg rural à la cité contemporaine, à travers des manifestations comme la Nuit du Patrimoine ou les Jardins Noctiluques.
Il s’agit à chaque fois de permettre au public de connaître sa ville, de savoir lire autant le paysage que l’espace urbain quil’entourent pour s’y sentir bien et en être partie prenante.

Mise en place par la Ville de Billère avec l’Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques, la formule des classes à Projet Artistique s’est attachée dans un premier temps au patrimoine vert : les berges du Gave, à travers la découverte du lieu et une relecture du paysage en s’inspirant du land art.
Au cours de l’année scolaire 2006-2007, sept classes de Billère iront cette fois-ci à la rencontre des sites patrimoniaux de la commune. Les élèves seront amenés à découvrir les architectures anciennes et contemporaines (Pau Golf Club, Hôtel de Ville, château-Médiathèque d’Este, collège du Bois D’Amour, Groupe scolaire Mairie, anciens abattoirs, ferme traditionnelle) en compagnie d’un architecte (Robert Mangado Architecte des Bâtiments de France, Beñat Laclau Lacrouts, Christian Bouché, Jean-Jacques Cachau,
Patricia Lejeune) et seront invités grâce à une approche sensible de l’édifi ce à réaliser une création en compagnie d’un artiste (Patricia Monneraud, Marie-Christine Lamaysouette, David Robesson) qui sera présentée lors de cette exposition.

INFOS PRATIQUES :
15 au 30 juin 2007 / Frigos