Performance : 10 mars 2010

A partir de la phrase « I Can’t Believe The News Today », l’artiste et graphiste JocelynCottencin et les étudiants de l’ESAC engageront une série d’actions dans la ville de Pau le 10 mars : à 10h30, sur le boulevard des Pyrénées, à 11h, place Royale et à 11h30, place Clémenceau.
Vernissage à l’ESAC, 10 mars à partir de 18h30

L’Esac vous invite à découvrir dans le parc de l’ésac la nouvelle installation de l’oeuvre monumentale de Jocelyn Cottencin composée de lettres en volume et formant les mots « I Can’t Believe The News Today ». La phrase, tirée d’une chanson du groupe de rock U2, fait référence à notre société de l’information permante.
« I Can’t Believe The News Today » a été produite par le Pôle Culturel des Abattoirs à Billère dans le cadre de ses projets dans l’espace public.
L’installation sera visible du 10 mars au 16 avril 2010.

Revendiquant une pratique transversale, Jocelyn Cottencin associe la photographie, la vidéo, l’installation et le graphisme. Engagé dans des espaces, des territoires toujours ouverts et fluctuants, son travail se définit comme un mouvement permanent. Lui-même catalyseur d’énergies, il génère autour de lui circulation, collaborations, et déplacements d’idées. À ce titre, il collabore aussi avec de nombreux chorégraphes (Nathalie Collantes, Alain Michard, Latifa Laâbissi et Loïc Touzé).
Dans le champ du graphisme, il est fondateur de la plateforme Lieuxcommuns, espace de recherche, de production et de diffusion, véritable laboratoire graphique et éditorial. Pour lui, l’utilisation de la typographie dans des interventions plastiques, la réalisation de commande publique sont autant d’espaces de frictions et de tensions entre création visuelle et espace public.
En 2005/2006, il est invité en résidence à La Criée centre d’art contemporain. Il y développe « Just a Walk », un protocole de création tissant, à partir de la ville de Rennes, un réseau, des ramifications, des passerelles, irriguants un territoire européen (Bilbao, Glasgow, Porto, Lisbonne, Rennes), regroupant des artistes, critiques, et commissaires d ? exposition. Ce projet aux configurations multiples prend la forme d’une exposition, un site internet et de workshops. ? En 2007, il conçoit l’environnement graphique et visuel de l’exposition d’Alexandre Périgot qui sera présentée à la biennale d’Istanbul.
En juillet 2008, Jocelyn Cottencin expose en Écosse au Taigh Chearsabhagh Museum son dernier projet vidéo « Real Escape », coproduit par le Tramway Art Center de Glaswgow. Il travaille actuellement à la conception du dispositif scénique de la prochaine création de la chorégraphe Emmanuelle Huynh.
Depuis 2005, il met en place l’option communication visuelle de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorient. Il est artiste invité à l’Université de Rennes en 2009.
www. jocelyncottencin.com

ésac Villa Formose -74 allées de Morlaàs - 64000 PAU