Cette année 2025 marque le quart de siècle de l’association accès)s(cultures électroniques. La même année naissaient les Fablabs, un concept développé par Neil Garshenfeld, informaticien et professeur de physique du MIT. Ces Fabrication Laboratories ont largement contribué à l’essor de l’art numérique.
L’exposition IA : Intelligences Artistiques invite des artistes qui pratiquent le Do It Yourself (DIY) / fais-le toi-même avec des esthétiques assumées où la technique est visible, compréhensible et didactique afin d’éviter l’effet de prestidigitation que certaines œuvres opèrent en occultant la manière dont elles fonctionnent.
Elle rend hommage à ces artistes créateurs de chimères entre art, technologie et mécanique qui questionnent les problématiques éthiques, socio-économiques et écologiques. Avec cette proposition, accès)s( vous invite à vous interroger sur le rapport artiste/technicien, et sur les valeurs de l’open source et du partage qui sont fondamentales dans la culture DIY et le fonctionnement des FabLabs, en opposition à l’IA propriétaire qui favorise la privatisation technologique.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.