Cette année encore, l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées a été un lieu de création privilégié pour les étudiant·es du master de Design graphique multimédia.
Partagé en deux pôles – Image, édition et dessin de caractères et Nouveaux médias – ce cursus singulier accueille et encourage ses élèves vers l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Ce cycle rend possible l’affirmation d’une pratique spécifique et la création d’un projet de diplôme de manière autonome, soutenues par un mémoire de recherche rédigé en amont.
Pour la deuxième année, le Bel Ordinaire a mis à disposition des étudiants dipômé.es la galerie éphémère pour exposer leurs projets de fin d'études.
Et c’est que le début ! est présentée sur deux sites. Vous retrouvez au Bel Ordinaire les projets d'Anita Brémond, Maxime Carle, Coline Malaman et Guilhem Pujol, et à l'ÉSAD à Pau, ceux de Sarah Bonnemazou, Coralie Escaich, Amandine Lavedan, Emma Martin et Alice Mourey (jusqu'au 15 novembre dans ce lieu).
Ces 9 projets sont le fruit de deux années de recherches et d’expérimentations personnelles menées au sein de l’école. Ils sont autant de réponses possibles à des interrogations concrètes du monde du design graphique actuel. Ces objets graphiques interrogent, archivent, commentent et réinventent les formes et les usages pour répondre à des problématiques définies par chacun·e des étudiant·es. Pensés dans des contextes précis, leurs projets se nourrissent de dialogues, rencontres et échanges avec des acteur·ices du milieu et s’ancrent dans des champs propres à leurs pratiques : édition, motion design, installation interactive, dessin de caractères, illustration, webdesign…
Le montage de l'exposition leur permet d'appréhender le travail collaboratif, la scénographie dans des lieux, des espaces avec leurs potentiels et contraintes respectifs, la médiation. Un début qui leur permettra sans aucun doute de poursuivre leur cheminement artistique et professionnel plus forts.
Enfin, c'est l'occasion pour vous de découvrir des univers différents et de constater que le design graphique et multimédia peuple notre quotidien, l'améliore, l'enchante et questionne notre rapport au monde.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.