Ibai Hernandorena, artiste plasticien, vit et travaille à Anglet. Depuis 2000, il réalise de nombreuses installations et sculptures parmi lesquelles 40 m3 (sculpture monumentale habitable, 2005), Fire side (feu de camp pour intérieur urbain, 2007) ou Mobile island (sculpture mobile, 2010). Sa pratique artistique se nourrit du langage du design et de l’architecture. Ainsi, l’artiste développe un travail autour de l’habitat en prenant en compte le contexte et le paysage qui l’entoure. Par sa simplicité et sa radicalité, cette réflexion implique des propositions utopiques et poétiques et nous conduit à poser un regard plus aigu sur notre environnement.
L’artiste expose régulièrement en France (Friche Belle de Mai à Marseille, Palais de Tokyo à Paris) et à l’étranger (Espagne, Corée).
Pour le Bel Ordinaire, Ibai Hernandorena propose un objet hybride : une cabane réalisée à partir d’une caravane. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Carla, la caravane orange susnommée des Abattoirs, figure emblématique du dispositif multimédia Persiane, mis en place par la Cie A Peau d’écran en 2008.
Carla, une fois transformée avec les moyens du bord, devient la décompresseuse, un module entre espace public et privé, entre terre et ciel, où l’ont peut se réfugier en hauteur, prendre un moment, contempler.
Ce module, utopie d’une architecture en mouvement, va être amené à se déplacer en ville, à la campagne, à la rencontre des habitants.
http : //ibai-h.com/