Argizari galdua (À cire perdue) rend hommage à la matérialité de la cire dans la pratique artistique contemporaine. L’exposition explore cette matière singulière, tant pour ses propriétés physiques et organoleptiques que pour ses profondes connexions culturelles, historiques et émotionnelles. Elle présente le travail d’artistes contemporain·es qui, en s’appropriant cette substance, en ont élargi les possibilités vers de nouveaux récits et usages anthropologiques.
Parmi les œuvres exposées, figurent celles de Nerea de Diego, Aglaë Miguel et Mari Campistron, fruit de leur résidence au Bel Ordinaire. Leur approche établit un dialogue autour du patrimoine de la cire et de son lien avec les rites funéraires au Pays basque. Dans leurs recherches et la production de leurs œuvres, ces artistes ont collaboré avec les lieux et personnes qui perpétuent cet héritage.
Déployée sur trois sites — la Citadelle de Pampelune, le col d’Orgambide et la galerie éphémère du Bel Ordinaire — Argizari Galdua constitue un espace où convergent art, mémoire, ritualité et matière. Un lieu où la cire devient vectrice de réflexion sur notre rapport à la matérialité, à l’environnement et aux traditions.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.
Événements associés à l’exposition, présentés par l’association co-op :
24-25 août – Curso de verano de l’Université Publique de Navarre (UPNA). Ce cours, dirigé par Nerea de Diego et Lucía Montes Sánchez, articule conférences et rencontres autour des savoirs et traditions liés à la cire funéraire. Avec : Marina Seretti, Xabier Kerexeta, Gorka López de Munain, Laura Salguero, Julia de Luis López, Agläe Miguel, Julie Laymond.
24 août 12h-16h : Inauguration de l’œuvre d’Estelle Deschamp, col d’Arnosteguy - bus mis à disposition depuis le BO.
25 août 10h-18h : Conférences et tables rondes autour de l’utilisation ritualisée de la cire. Kultur Ola, Orbaizeta.
21.nov. : Vernissage de l’exposition collective, Citadelle de Pampelune, bus mis à disposition depuis le BO.
réservation bus : co-op.fr