À l’ombre des bouquets rassemble le travail de trois artistes : Lauriane Tresserre, Ilazki de Portuondo et Béranger Laymond. Accueillie en résidence de création au Bel Ordinaire au printemps dernier, le travail de Lauriane Tresserre nous invite à basculer dans l’herbier des bas-côtés. Ses recherches et réflexions l’amènent à échanger avec Béranger Laymond et Ilazki de Portuondo, eux-mêmes en recherche et création d’un vocabulaire plastique lié à la nature.

De ces échanges, naît À l’ombre des bouquets, dont le commissariat est assuré par COOP, qui permet de mettre en écho et connexion trois approches sensibles qui semblaient n’attendre que cette occasion pour se déployer et s’épanouir ensemble dans un même espace.

Sur la base d’intérêts graphiques ou intellectualisés autour de récits notoires ou personnels, Collections de Lauriane Tresserre naît du regard mélancolique que l’artiste pose sur notre relation avec la nature. Les pièces sont créées en suivant un même protocole : observations, collectage puis assemblage, pour créer de nouveaux rapports et de nouveaux rites avec le monde qui nous entoure. Les faiseuses d’anges d’Ilazki de Portuondo dévoile les propriétés de plantes jusque-là laissées à la clandestinité pour enfin laisser voir les mille facettes d’une nature dépourvue de morale humaine. Ding Dong it’s Sabbat time de Béranger Laymond invoque la représentation du diable et de ses activités nocturnes telles que colportées lors des procès et des chasses aux sorcières au temps de Delancre et dans le folklore basque.

Nous vous invitons à découvrir également Shedevil’s de Béranger Laymond, Murs de l’unité technique (UTD) du Département des Pyrénées-Atlantiques à Baigorri

Le bas-relief Shedevil’s accueille et protège le sauvage, offre un lopin de terre ouvert aux rebuts, aux croyances, aux plantes rudérales proliférant sur les bas-côtés des routes. Cette œuvre in-situ a été réalisée dans le cadre du dispositif Art dans l’espace Public, du Département des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec COOP et le CPIE Pays basque.