En 2020, fêtons les 20 ans de découverte et de partage des cultures électro-digitales du festival accès)s( ! Pour cette occasion, Melting Point* déploiera 4 expositions aux formes et aux approches diverses qui mettront à jour comment le développement et la créativité des internets se sont appuyés sur des principes communs nés de la collision des flux et des technologies contemporaines. Ce qui nous permettra de constater qu'aujourd'hui l'internet 2.0 se conjugue au pluriel et fusionne utilisateurs, spectateurs et fonctionnalités. Et c'est au cœur de ce point de fusion que Melting Point* va nous entraîner pour explorer ces différentes formes, entre rencontre et mélange, arts et technologies, solide et liquide, entre usages, usagers et outils du web...

Autant de propositions pour tenter d'écrire un certain espace temps et de décrire une mythologie des Flux. Autant d’œuvres pour scruter l'ubiquité de l'artiste et décrypter les émotions du monde. Autant de réflexions enfin, pour esquisser la manière dont les internets performent l'Autre, comment ils fragmentent le monde en oscillant entre data chamanisme et vie programmée pour hybrider un environnement né autant de nous que des machines.

À la rencontre des artistes des internets, vigies et lanceurs d'alertes, Melting Point* dresse une cartographie des pratiques et présente des œuvres qui imaginent, profanent, manipulent un internet)s( rendu matière, un médium qui cristallise un art à l'état gazeux pour panser l'après d'une Révolution industrielle et projeter une Nouvelle Renaissance.


Le festival accès)s( se déploie sur le web, avec l'expo in progress L'Atelier Ordinatrice et un large programme de journées d'étude, conférences, performances, projections, concerts et ateliers.