Pour l’exposition dédiée au jeune public inaugurant la saison 2019-2020, le BO s’associe au Signe, centre national du graphisme, et à accès)s( pour inviter le studio Chevalvert à présenter dans la petite galerie Murmur, le Sonophage et Mechane, ainsi que le Pianographe conçu par Florent et Romain Bodart.

Le parcours de Tout se transforme s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes du visiteur permettent la transformation des éléments.

Ici, formes, mouvements et voix se changent comme par magie en partition, en architecture lumineuse ou encore en tableau graphique. Tout se transforme. Tout est changeant selon sa fantaisie. Chacun est libre de faire ses propres expériences à travers ces 4 installations. Les œuvres se jouent à plusieurs, avec le corps et la voix. Chaque visiteur peut devenir chef d’orchestre, compositeur ou musicien et venir jouer avec ce corpus d’œuvres technologiques et graphiques qui explore les possibilités infinies de conversations entre musique et image.

Ces quatre installations ont été créées ou augmentées en 2018, à l’occasion d’une résidence de création de Patrick Paleta et Stéphane Buellet – co-fondateurs du studio Chevalvert – en collaboration avec Julia Puyo Calvo et Arnaud Juracek pour le second opus des Petits Spécimens du Signe, cycle dédié aux plus jeunes et aux familles.


partenariat : le Signe, centre national du design graphique et accès)s( cultures électroniques