Rencontrés en 2015 lors de l’exposition Écoutez voir ! qui présentait leur label Infinite Greyscale, Paul McDewitt et Cornelius Quabeck sont deux plasticiens qui collaborent depuis plus de 20 ans, créant peintures et dessins, souvent sur le principe du cadavre exquis.

Invités au BO en tant que commissaires d’une exposition dédiée à la peinture contemporaine, il partent du constat qu’ils ont échangé leur ville : Paul l’écossais habite à Berlin, et Cornélius l’allemand à Glasgow. Ils décident ainsi de choisir chacun dans la ville de l’autre, les artistes peintres pour eux les plus intéressants, qui y travaillent. Glasgow et Berlin sont des centres importants et influents pour la production artistique, chacune avec son histoire et ses problématiques. Dans ces deux villes, la peinture s’est affirmée comme une expression durable pour beaucoup d’artistes plasticiens.

L’objectif de l’exposition Du coq à l’âne est de présenter une sélection de créations récentes des plasticiens participant à la vivacité et à la dynamique de la peinture contemporaine dans ces deux villes, et de montrer les différentes approches picturales qui s’y développent : les jeux d’abstraction et de figuration ; les dialogues entre peinture, techniques diverses d’impressions et installations ; chaque démarche s’appuyant sur l’introspection, l’histoire ou encore un fort engagement social.

artistes : Tamina Amadyar, Andrew Cranston, Andrew Kerr, Paul McDevitt, Birgit Megerle, Vikki Morton, Ciara Phillips, Cornelius Quabeck, Matthias Schaufler et Alexander Wagner