À la manière d’un voyage, cette exposition vous invite à découvrir des installations et des vidéos immersives, augmentées et interactives qui célèbrent la nature et ses éléments. Des paysages à explorer, à habiter comme autant d’histoires dont vous êtes l’auteur et qui révèlent les corrélations subtiles et ambiguës qui lient le destin de l’homme à son environnement naturel.

Grâce aux avancées des techno-sciences, nous disposons d’une compréhension et d’une maîtrise de la nature jusqu’ici inégalée, alors même que la menace que nous faisons peser sur elle est au plus haut. Les 23 œuvres présentées soulignent ce paradoxe, entre sublimation, réinvention du paysage de manière poétique et onirique et témoignage du pouvoir de nuisance de l’humanité sur la planète.

On plongera son regard dans des paysages miniatures, on explorera les couleurs cachées des nuages, on arpentera des forêts inquiétantes, on déclenchera un tremblement de terre au son de sa voix…

Artistes : Mischa Daams, Justine Emard, Quentin Euverte et Florimond Dupont, Perry Hall, HeHe, Claire Isorni, Atsunobu Kohira, Bertrand Lamarche, Fabien Léaustic, Gabriel Lester, Jacques Perconte, Laurent Pernot, Naïmé Perrette, Momoko Seto, David de Tscharner et Jung Yeondoo.

Du 11 au 27/10 : le festival accès)s( se déploie au-delà de l’exposition Paysage-fiction avec un temps fort où artistes et chercheurs investissent et questionnent l’imaginaire écologique. Au programme : conférences, performances, projections, séances d’écoute, concerts et ateliers.


Paysage-fiction s’inscrit dans la thématique « végétal » proposée par les équipements culturels de la ville de Pau et de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.