Pendant les vacances de la Toussaint, venez découvrir les expositions Hopla boom et Frontières et projections au Bel Ordinaire en prolongeant la visite par un temps de pratique artistique. Au programme des ateliers pour des temps d’initiations, d’expérimentations, de découvertes, pour les enfants, jeunes et adultes !

Jeudi 20 octobre, 14h à 16h
atelier son et mouvement

Après avoir visité l’exposition hopla boom, les participants créent ensemble une partition sonore grâce à leur déplacement dans l’espace.

Avec Guillaume Batista Pina, graphiste, (à partir de 6 ans), 2h, gratuit - inscriptions auprès de Claire Lambert : 06 84 77 46 53

Vendredi 21 octobre, 14h à 16h
atelier graphisme - Vous avez dit thaumatrope ?

En lien avec l’exposition hopla boom qui présente une sélection d’œuvres contemporaines sur la thématique du mouvement, les participants sont amenés à réaliser leur propre thaumatrope. Ce jouet d’illusion optique exploite le phénomène de persistance rétinienne. Le but est de comprendre et d’explorer l’image en mouvement. Après la réalisation de cette création, à vous de jouer !

Avec Luz Mary Vargas, designer graphique, (à partir de 6 ans), 2h, gratuit - inscriptions auprès de Claire Lambert : 06 84 77 46 53

Mardi 25 octobre 2016, 14h à 16h
atelier yoga - yoga mini et grand 

Lors de la visite de l’exposition hopla boom, le public est invité à expérimenter les œuvres pour les découvrir. Le Bel Ordinaire vous propose de prolonger ce moment par un atelier où c’est le corps qui devient un territoire à explorer. L’atelier s’adresse à tous, pratiquants et débutants, curieux de découvrir le yoga et de partager cette pratique en famille.

Avec Natty Chimeno, professeur de yoga, tous publics (à partir de 6 ans), 2h, gratuit - inscriptions auprès de Claire Lambert : 06 84 77 46 53

Mercredi 26 octobre, 14h à 16h30 
atelier flip book 

Après la visite de l’exposition hopla boom, les participants sont amenés à réaliser un flip book appelé aussi folioscope. Il s’agit d’un petit livre qui donne une séquence animée en le feuilletant. Cette activité a pour but de découvrir les techniques de l’animation à partir des dessins réalisés par chacun.

Avec Ivan Bléhaut, designer graphiste, tous publics (à partir de 6 ans), 2h30, gratuit - inscriptions auprès de Claire Lambert : 06 84 77 46 53

Jeudi 27 octobre 2016, 16h à 18h
atelier graphisme

Après la visite guidée de l’exposition Frontières & projections, cet atelier propose d’explorer plusieurs représentations du monde, autour de différents axes : représenter/enquêter ; dénoncer ; imaginer.
À partir de cartes sismiques ou météorologiques, l’atelier de graphisme permet de découvrir de nouvelles formes et pratiques plastiques. Découper des atlas ou agrandir des légendes cartographiques afin de recréer des mondes.

Avec Rémi Vincent, graphiste, enfants (à partir de 8 ans), 2h, gratuit - sur inscriptions auprès de Quitterie ou au 05 59 13 87 44.
Plus d’informations

Samedi 29 octobre, 16h à 18h 
atelier light painting

Après la visite guidée de l’exposition Frontières & projections, cet atelier propose d’explorer plusieurs représentations du monde, autour de différents axes : représenter/enquêter ; dénoncer ; imaginer.
Dessiner avec de la lumière : des tracés, des parcelles… tout est possible ! Les participants sont invités à proposer une carte, un territoire.

Avec Mathieu Thomassin, photographe, enfants (à partir de 5 ans), 2h, gratuit - sur inscriptions 

auprès de Quitterie ou au 05 59 13 87 44.

Plus d’informations