arts-plastiques

A l’occasion de l’exposition les voleuses de Caty Olive, le Bel Ordinaire propose à une classe de 5ème SEGPA du collège Jeanne d’Albret (Pau) de participer à un module d’arts-plastiques, animé par la plasticienne Clémentine Fort.

Ces ateliers de pratique s’inscrivent dans le cadre du projet Lumières des corps, corps en lumière, initié par les enseignantes Émilie Bourguignat et Marie-Jo Cassieula. Ce dispositif vise à engager une collaboration entre les arts-plastiques et la danse contemporaine.

L’atelier propose de mettre la lumière en forme en créant un costume à l’aide de formes géométriques simples à la surface réfléchissante. Le costume une fois fini est revêtu pour une chorégraphie publique autour du thème de la lumière.

En pratique I En utilisant comme point de départ « l’homme sandwich » qui porte sur la poitrine et sur le dos deux panonceaux reliés par des bretelles, chaque participant imagine un costume en s’inspirant des costumes de Kasimir Malévitch réalisés pour l’opéra futuriste Victoire sur le soleil.

Une fois le projet dessiné, chaque élève réalise une maquette en volume. Différentes formes géométriques sont assemblées, recouvertes de papier réfléchissant ou de filtres colorés. Les participants expérimentent ensuite comment les déplacements du corps et les lumières réfléchies jouent entre elles.