Initié en 2007 par l’association La Caracola à Pampelune, Mapamundistas est un festival d’arts visuels qui aborde la notion de territoire et de déplacement. Cette 8ème édition, qui a choisi d’explorer l’univers des cartes et les constructions politiques de l’espace, invite à appréhender d’autres cartographies subjectives, poétiques ou éphémères.

L’événement voyage à son tour cette année et devient transfrontalier en s’associant au centre d’art image/imatge à Orthez et au Bel Ordinaire. Du 23 septembre au 4 octobre, Un film / un jour, proposera une sélection de vidéos d’artistes internationaux au centre d’art image/imatge, inaugurée le 23 septembre à 19h par une rencontre avec la commissaire de l’exposition, Alexandra Baurès.

Par ailleurs, Carla, la caravane-cabane d’Ibai Hernandorena sera partie prenante de la manifestation et rejoindra des points de la carte dessinée par Mapamundistas pour présenter différentes propositions.

Ainsi du 1er au 11 octobre, au Bel Ordinaire, elle accueillera le film de l’artiste Mateo Maté, Nationalismo Doméstico, qui dépeint avec humour un espace domestique géré par des enjeux semblables à ceux d’une défense nationale. Puis c’est à Pampelune, du 21 octobre au 2 novembre, que notre sculpture nomade se déplacera dans l’enceinte de la citadelle pour accueillir la diffusion de Lion et oiseau de Jason Glasser.


Consultez le catalogue 2014 du festival Mapamundistas pour commencer le voyage !