François Andes, plasticien, lauréat de l’appel à projets pour la création d’un jardin artistique et culturel sur le site des anciens abattoirs est en résidence cette année au Pôle Culturel Intercommunal (PCI).

LES CHEMINS DE TRAVERSES

Son travail s’appuie sur quatre principes fondamentaux : mobilité et déplacements, zone tampon, espaces limitrophes et palimpseste.
L’espace à investir est une non zone, elle n’y accueille aucune activité. Il décide donc de la désenclaver et de favoriser les circulations en utilisant les vestiges des activités passées pour permettre de sortir du cadre de la friche. Hier, c’était de la viande qui sortait des Frigos, pour nourrir l’extérieur ; aujourd’hui, à l’intérieur, des nourritures artistiques invitent à entrer. Jardin et espace d’exposition évoluent en parallèle, aussi librement que poussent les mûriers, menthes et ronces ; ils vous accueillent aujourd’hui, mais surtout demain…

LES ÉTAPES DU PROJET 2007

>>>Février : repérage, prélèvements
>>>Mars : traces & archéologie du lieu : garder une trace de la mémoire du lieu, mener une entreprise archéologique pour un hommage à ce qu’il fut. L’espace choisi correspond à l’ancien lieu d’enlèvement des animaux morts, de la viande donc. Sont encore visibles des rails, segments du chemin de fer, ils deviennent pistes de travail pour les parcours à créer, prolongement de la circulation centrale des frigos.
>>>Mai : surlignage des espaces, marquage des portes, traçage de deux chemins principaux menant à deux portes, dans le mur d’enceinte permettant de créer une circulation. Multipolaire, le jardin n’est plus en impasse, il pourrait devenir une seconde entrée sur le site si les portes s’ouvrent…
>>>Été : ouverture des chemins, positionnement de la clairière, installation du belvédère.
>>>Novembre : implantation de 250 bouleaux, morceau de forêt, dessinant la clairière en ville face à un belvédère.
>>>2008 : il pourrait il y avoir l’ouverture des portes vers l’extérieur/intérieur ? les premières ombres au jardin, premières utilisations, création de nouveaux chemins, présentation d’un livret-traces…