Avec des mots faites des images

Poésie signifie faire, créer. Le poète est un créateur, un inventeur de formes expressives qui utilise des images, des analogies. A l’aide de la matière MOTS et de techniques plastiques vues dans l’exposition comme le découpage, l’accumulation, l’assemblage, les participants réalisent une création visuelle en écrivant un texte à images sur leur quotidien. Si les mots peinent à venir, ils pourront écrire de manière automatique, sans s’arrêter  ou chercher à bien faire. Puis, à la manière d’un sculpteur, les participants taillent dans la matière pour n’en sortir peut être que quelques mots qui constitueront un ou une série de textes. Chaque participant dira ses mots, des images plein la bouche.

Atelier proposé par Clémentine Fort.

Public : pour tous
Durée : 2 heures
Inscription obligatoire : cl. lambert@agglo-pau.fr, 05 59 72 25 85

Cet atelier est aussi proposé le 26 mai dans les mêmes conditions.

Clémentine Fort

Clémentine Fort est artiste plasticienne et membre fondateur de la Maison des Éditions Pyrénées.

Elle vit et travaille à Pau et a été formée dans les écoles d’arts de Pau et de Nantes. Elle développe depuis 2005 un travail qui met en jeu la sculpture, la photographie et l’écriture. Son travail a été diffusé au musée de la céramique de Samadet, lors du parcours des collectionneurs à Paris ou encore à ActOral à Marseille. Elle a collaboré avec Julien Blaine et ses textes sont parus aux éditions Collodion et Al Dante.

À Paris, ses expériences professionnelles dans le domaine de la décoration d’intérieur l’ont amené à réfléchir sur les codes fonctionnalistes et esthétiques de notre environnement quotidien. Depuis lors, les objets et installations qu’elle produit allient une poésie du défaut à une stratégie de l’accident, pour perturber et mettre en crise le rapport intime que nous entretenons avec un environnement préfabriqué par l’industrie. Les objets qui dérangent est la troisième exposition personnelle de Clémentine Fort, c’est aussi le résultat d’une année de recherche menée entre 2013 et 2014 dans le département Céramique de l’école des beaux-arts de Tarbes.

En 2016 l’Aide Individuelle à la Création et la résidence de recherche au Bel Ordinaire ont permis d’amorcer une nouvelle étape de travail qui a donné lieu à l’exposition Paysages domestiques (2017) dans laquelle les ensembles de pièces présentées sont pensés en terme d’ « environnement ». Les expositions collectives Yöp et Glissement de terrain ont été l’occasion d’affirmer ce désir.

En 2018 elle a l’occasion de faire une exposition personnelle Le Futur n’existe pas à la galerie d’art contemporain Le MI [X], une exposition coproduite par le Bel Ordinaire et la Ville de Mourenx.

Sur le web : Clémentine Fort