Dans le cadre de sa résidence de création pour l’édition de Abyme, nous avons invité Anne-Emilie Philippe à réagir à l’exposition  extra ordinaire. Elle propose au public de participer à la réalisation d’une publication collective autour des objets préférés du quotidien.

ATELIER JEUNE PUBLIC
Les choses préférées / Favourite things

Chaque participant vient accompagné de son objet préféré réel ou représenté. S’en suit un travail d’écriture où les enfants choisissent un mot ou une phrase pour qualifier l’objet choisi ou évoquer un souvenir lié à celui-ci. En plus du texte, les enfants réalisent des dessins au feutre et/ou avec des papiers découpés.
Une édition de cet inventaire sera tirée à l’aide d’une photocopieuse couleur et reliée sur place. A l’issue de l’atelier, chaque participant repart avec son livret !

Lundi 17 février, 10h à 12h
Intervenantes : Anne-Emilie Philippe / Claire Lambert
Public : à partir de 6 ans - Durée 2 heures - Gratuit
Inscription : cl. lambert@agglo-pau.fr / 05 59 72 25 88

RENCONTRE / ATELIER TOUT PUBLIC

Anne-Emilie Philippe, artiste et assistante à l’atelier édition de l’ESDAMM École supérieure de design et d’art de Marseille Méditerranée reviendra sur son parcours, sa démarche et son intérêt pour le livre d’artiste.

Après cet échange, le public est invité à participer à une édition collective sur le principe de l’atelier « les choses préférées » . Chaque participant vient accompagné de son objet préféré réel ou représenté. S’en suit un travail d’écriture où chacun rédige une phrase pour qualifier l’objet choisi ou un souvenir lié à celui-ci.
La relation texte/image pourra parfois amener une certaine poésie ou étrangeté. Il y aura donc du texte et des dessins réalisés au feutre et/ou avec des papiers découpés. La cohésion graphique sera assurée par l’utilisation du noir et des papiers colorés ou tramés. Une édition de cet inventaire sera tirée à l’aide d’une photocopieuse couleur et reliée sur place. A l’issue de l’atelier, chaque participant repart avec son livret !

Lundi 17 février, 14h à 17h
Intervenantes : Anne-Emilie Philippe / Claire Lambert
Public : à partir de 16 ans - Durée 3 heures - Gratuit
Inscription : cl. lambert@agglo-pau.fr / 05 59 72 25 88

Aller plus loin

Anne-Emilie Philippe

« Mon travail s’articule autour de gestes ; les gestes que j’emploie pour fabriquer les formes et ceux qui peuvent être joués pour manipuler les objets et les images. C’est par le dessin, les livres, l’image imprimée, les installations ou les objets que je mets en place une poétique de l’absurde qui surprend et questionne le regardeur. Plus qu’un déplacement d’idées, mon travail est un déplacement de la matière et de son utilisation, résultat de savoir-faire mélangés. Ces techniques d’élaboration peuvent être de l’ordre du bricolage ou des métiers d’art, sans hiérarchie.
J’accorde une attention particulière à ce qui est à portée de main : éponges, allumettes, confettis, enveloppes, feuilles de papier… Ces objets standardisés sont comme des motifs pour parler de choses plus subjectives. Je cherche à faire surgir des images mentales de ce paysage quotidien, cultivant un goût pour la polysémie de l’imagerie de hasard et le trompe-l’œil.
Le passage de l’objet à l’image, de l’image à l’objet, fait partie de cette démarche. Mes propositions en deux ou trois dimensions renvoient autant au dessin qu’à la sculpture. L’objet-image prend sa forme la plus évidente dans mon travail avec le livre et l’utilisation du papier. Je déjoue sa surface, teste ses limites et interroge la question du multiple, considérant l’édition comme un espace propre complémentaire avec des moments d’exposition. Les jeux plastiques à l’origine de mes pièces trouvent écho jusque dans le rapport que l’on peut entretenir avec elles. Réelle ou potentielle, la manipulation reste en suspens. »

A-E Philippe

Sur le web : Anne-Emilie Philippe