La qualité d’une affiche tient essentiellement au talent de son créateur, mais il est un intermédiaire dont on parle peu, bien qu’incontournable dans la chaîne de production : l’imprimeur sérigraphe. Intitulée Un imprimeur, cette exposition met donc en avant cette profession, et plus précisément Lézard graphique, établissement dirigé par Jean-Yves Grandidier à Brumath (Alsace), qui collabore depuis de nombreuses années avec les meilleurs graphistes français et européens.

Une cinquantaine d’affiches, au format 120 x 176 cm, sont réunies. Créés notamment par Fanette Mellier, Frédéric Teschner, Metahaven, Henning Wagenbreth, Mathias Schweizer, Helmo ou Jean-Marc Ballée, elles permettent d’explorer les multiples possibilités offertes par la sérigraphie et de mettre en lumière la qualité exceptionnelle du travail réalisé depuis maintenant plus de vingt ans par l’équipe de Lézard graphique.

http : //etapes.com/une-saison-graphique-avec-un-imprimeur

Coproduction : Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont en étroite collaboration avec Lézard Graphique
Gestion de l’itinérance : Direction du graphisme, Ville de Chaumont