Pour nous, artistes et graphistes associés, cette exposition est l’occasion de poser un acte manifeste en produisant une édition performative. Pensée comme une récréation de l’esprit mais enchaînée de manière singulière à la question du travail, cette production sera vécue comme un labeur nécessaire pour faire la preuve des enjeux créatifs de notre existence travailleuse. Sur le mode du « work in progress », nous nous donnerons pendant la durée de l’exposition assez de contraintes pour déployer dans l’espace un dispositif de production d’objets édités, uniques ou multiples. Dans un environnement ouvert à l’invitation et à la participation collective, nous nous organiserons le temps de l’exposition en laboratoire d’expérimentations graphiques, en lieu de lecture et d’écoute, en atelier de recherches et de création. »

evenements

Concerts : L’ensemble de papier.
Le soir du vernissage, un groupe d’improvisateurs, bricoleurs aussi, éprouvera les possibilités du papier comme support et matière à une écriture à une écriture sonore. Les traces de cette performance continueront à bruisser le temps de l’exposition et l’ensemble sera remis en jeu le dernier jour, sur des modalités restant à découvrir, dans l’espace reconfiguré par trois semaines d’expérimentations.

Mar. 04/03 - 19h
Sam. 22/03 - 18h

Rencontre : Motifs de l’abandon

Dans les sociétés industrielles avancées, les individus perdent leurs motivations pour travailler et pour consommer. C’est le problème des entreprises actuelles de réactiver ce désir. A cette perte de « motif de travail » je propose, non pas le renforcement par les techniques de « management » qui ont déjà démontré leur violence, mais une réponse par abandon. »
Guillaume de Boisbaudry, architecte et philosophe et directeur de la Revue nécessaire, développe une étude et une réflexion concernant le jardin-forêt.

Sam. 08/03 - 17h. Intervention de G. du Boisbaudry suivie d’une rencontre avec la Maison des Editions


Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h. Entrée libre