Une proposition de l’association accès)s( cultures électroniques

Pour la première fois depuis sa création en 2008, Time slip sera diffusée sur des journaux d’information municipaux, ce qui concrétise le projet initial d’Antoine Schmitt. L’œuvre sera également diffusée sur un panneau d’affichage digital installé sur le carreau des producteurs dans les halles.

« Onze touristes européens et leurs guides vont être enlevés », « Le NASDAQ va perdre 4.3 points aujourd’hui », « l’OM va battre le PSG 3 à 0 » …

Sur des panneaux publics, un affichage déroule sans fin et en temps réel, l’actualité internationale issue des agences de presse, mais ces nouvelles sont conjuguées au futur. À part le temps du verbe, ces informations sont intégralement vraies. Le projet Time Slip (littéralement Glissement temporel) de l’artiste plasticien et programmeur français Antoine Schmitt interroge le mouvement des informations, le délai nécessaire à ce qu’elles nous parviennent, leur urgence, soulignant le pouvoir ou l’incapacité de chacun à enrayer le cours du Temps. Cette œuvre d’art génératif soulève des questions philosophiques relatives au destin, à son écriture préalable ou son déterminisme causal, ainsi  qu’à l’imprévisibilité des risques - notions de plus en plus centrales dans le monde contemporain.

Programme en français en temps réel

Informations pratiques

Visible tous les jours sauf le dimanche, de 8h à 13h + en permanence sur 13 journaux électroniques lumineux de la ville. Entrée libre