MATIN ET SOIR de Jon Fosse
Cie des Limbes

Roman traduit par Terje Sinding - L’Arche est agent théâtral du texte représenté.

Mise en scène :
Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin
Création sonore :
Jean-Marc Saint-Paul
Créateur lumière :
Guillaume Pons

Pratique Feldenkrais
(prise de conscience par le mouvement)
 :

Jean Arzel
Avec :
Jean-Noël Adolphe, Anne Barrau, Catherine Bonnissent, Suzy Duprat, Nicole Houssaye, Michel Lasalle, Robert Lorente, Anna Ortiz et Jean-Marc Roy.

En résidence au Pôle Culturel Intercommunal (PCI), la cie des Limbes propose sa nouvelle création théâtrale « Matin et soir ».

La cie des Limbes est co-dirigée par Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin. Depuis cinq ans, la compagnie s’aventure dans la recherche et la création d’un théâtre du poème. « Nos mises en scène se nourrissent de la force créatrice et dramatique d’écritures qui ne se bornent pas à raconter des histoires mais qui, inventant un langage inouï, transforment nos manières de voir, de sentir, de penser et de vivre ». Animée depuis plusieurs créations par le désir de travailler aussi bien avec des acteurs professionnels qu’amateurs et en accord avec la volonté du PCI de réduire l’écart entre les populations et le travail de l’art, la compagnie a rassemblé pour ce travail de recherche et de création des retraités habitants le Pays du Grand Pau.

Matin et soir
présente Johannes au matin et au soir de sa vie. C’est sur une petite île de Norvège, dans le cadre ordinaire d’un village de pêcheurs que se révèle l’extraordinaire. Conte, roman et poème dramatique, l’écriture de Matin et soir fait entendre ce qui se dit sous le discours, les intimes soubresauts de la conscience des personnages, la petite musique de l’âme. Jon Fosse, auteur norvégien contemporain, connu également pour son oeuvre de dramaturge, a l’art d’inventer des moments intenses et limpides qui plongent scène et salle dans une entente émotionnelle partagée : « des moments de profond, profond chagrin, mais aussi souvent des moments qui dans leur maladroite humanité invitent au rire » Essais Gnostiques, 1997 Jon Fosse

29, 30 et 31 mars – 20h30
Pôle Culturel Intercommunal, anciens abattoirs à Billère
Réservation nécessaire auprès d’Espaces Pluriels. Tel : 05 59 84 11 93 - 5 €

Partenaires : Pôle Culturel Intercommunal - CDA Pau-Pyrénées, Espaces Pluriels scène conventionnée danse-théâtre Pau I Béarn, DRAC Aquitaine, Conseil Régional d’Aquitaine, Société bordelaise de CIC.

RENCONTRE
Avec la Compagnie des Limbes et les acteurs de « Matin et Soir »
Vendredi 30 mars – à partir de 22 heures