Graphisme
Set de lenga
avec Patrice Chaminade

- Ateliers de pratique artistique :
du 30 janvier au 10 février 2012
dans les établissements scolairs
- Exposition au péristyle de la mairie
Vernissage : jeudi 5 avril 2012 à 18h30
Hôtel de France, place Royale à Pau

Depuis 2011, le Bel Ordinaire propose des actions en lien avec la thématique de la langue occitane. Dans cette continuité, l’espace d’art contemporain et ses partenaires décident de mettre en place une programmation d’un événement graphico-artistique.

Leur choix s’est porté sur Patrice Chaminade, graphiste et typographe, déjà intime du territoire béarnais puisqu’ayant enseigné sa pratique à l’école des Beaux-Arts de Pau durant une dizaine d’années, avant de reprendre tout récemment sa route vers Arles.

Dans le but de contribuer à l’image et à la reconnaissance des traditions linguistiques locales auprès du grand public, l’artiste-intervenant propose, en concertation avec les pers partenaires de l’opération, de s’immiscer dans l’intimité du paysage visuel palois via une collection de sets de tables en papier destinés aux tables des restaurants et cafés. Ces sets seront animés graphiquement par une sélection de proverbes traditionnels béarnais composés en occitan (entre 10 et 20, à choisir par les acteurs compétents) accompagnés de leurs
traductions en marge.
Les sets de tables, de format A3 paysage seront distribués gracieusement aux cafés et restaurants de la ville intéressés.
Ces textes seront combinés visuellement à des illustrations d’élèves (de la maternelle au lycée) produits dans le cadre d’ateliers menés en classe en collaboration avec des enseignants volontaires. Ces ateliers seront l’occasion pour les participants de perfectionner une technique d’illustration ou d’en découvrir de nouvelles.

Une proposition du Bel Ordinaire en partenariat avec le service promotion des cultures occitanes de la CDA Pau-Pyrénées, l’Institut Occitan, Ostau Bearnes et le CDDP 64.

Télécharger le dossier de présentation ici