Julien Celdran, artiste plasticien, vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2000, son travail se déploie principalement dans l’espace public où il propose des installations artistiques présentées en France et à l’étranger. Il crée des processus consultatifs qui déterminent la forme de l’œuvre tout en questionnant sa légitimité ; il s’intéresse particulièrement aux emblèmes et à l’ornementation, ce qui l’a mené plus récemment a s’intéresser au tuning.
Pour la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, Julien Celdran imagine un projet de personnalisation des hydrocureurs. Ce sont des véhicules destinés à l’entretien des égouts, fonction dénigrée par la population bien qu’indispensable, ils sont gérés par le service assainissement de la collectivité et circulent sur les quatorze communes de l’agglo.
« Customiser un véhicule, c’est dire qu’on en prend soin, qu’il a de la valeur, c’est l’améliorer pour en être fier. C’est aussi qu’on le veut unique, conforme à l’image que l’on veut donner de soi-même, comme un emblème. Mais en terme d’emblème, cette intervention devait correspondre à différentes réalités qui vont du collectif au personnel, c’est pour cette raison que j’ai rencontré les agents de l’assainissement et élaboré le projet avec eux, pour savoir ce qui pouvait avoir valeur d’emblème pour eux-même, pour leur service, pour leur outil de travail. » Julien Celdran

Œuvres visibles sur trois camions hydrocureurs circulant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.

Le Pôle Culturel Intercommunal tient à remercier chaleureusement l’équipe du service assainissement de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées ainsi que les services techniques de la ville de Pau pour leur participation et leur soutien précieux.