Le Pôle Culturel des Abattoirs à Pau, espace dédié à la création artistique contemporaine, réfléchit depuis plusieurs années à la mise en place d’un évènement autour du graphisme. En 2009, cette volonté se concrétise et s’enrichit de la collaboration avec l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau (ESAC), spécialisée en design graphique. Ensemble, les deux structures conçoivent une manifestation riche en propositions. Deux expositions, une table ronde et des rencontres/ateliers viendront ponctuer ce moment fort dédié à l’affiche.

Mot d’ordre : Ouvrez l’œil !
Ouvrez l’œil est une invitation à prêter attention aux affiches qui nous entourent dans l’espace public, une invitation à reprendre son droit, à moins que ce ne soit son devoir de lectures et d’images qui ont colonisé notre quotidien.
Aux visuels et messages publicitaires ou à caractère informatif peuvent s’en substituer d’autres plus inattendus, réflexifs, plus poétiques… C’est ce que le piéton sera amené à découvrir cet automne à Pau.

Parcours dans la ville

Le Pôle Culturel des Abattoirs, en collaboration avec l’ESAC invitent le graphiste Vincent Perrottet ainsi que de jeunes équipes paloises, l’atelier Sonnez sans frapper et Ana Di Mambro, à intervenir en ville.
Durant deux semaines, ils s’empareront des rues de Pau et proposeront des affiches exposées dans l’espace public dont une partie sera présentée dans les supports de communication municipaux (planimètres et colonne Morris).
Au public ensuite de partir à la découverte de ce parcours graphique dans la ville pour être un lecteur actif, en mouvement, en recherche.

Exposition et table ronde
Pour prolonger ce temps fort en ville autour de l’affiche à Pau, plusieurs évènements sont organisés en parallèle.
L’ESAC accueillera du 16 octobre au 27 novembre 2009, une exposition de Vincent Perrottet à qui Odile Biec, directrice de l’école, a donné carte blanche.
Une table ronde, ouverte à tous, se déroulera le vendredi 16 octobre au théâtre Saragosse sur le thème du rôle de l’affiche dans l’espace public. Graphistes, universitaires, enseignants et philosophes seront réunis pour aborder cette question.

Sensibilisation auprès du public
Afin de sensibiliser le plus large public, des actions de médiation seront organisées sous forme de rencontres et d’ateliers en direction du public scolaire (de l’école primaire au lycée) et du jeune public (à partir de 8 ans).

Informations pratiques

- Ouvrez l’œil, Parcours dans la ville / du 16 octobre au 1er novembre 2009 / Centre ville de Pau
- Vincent Perrottet exposition / Ecole Supérieure des arts et de la communication Villa Formose 64 000 Pau
Ouvert du 16 octobre au 27 novembre 2009, du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 - Entrée libre
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste : 16 octobre 2009, 18h30
- Ouvrez l’œil Table ronde : « Le rôle de l’affiche dans l’espace public », espaces Pluriels, théâtre Saragosse Avenue de Saragosse 64 000 Pau
Vendredi 16 octobre 2009, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h / Entrée libre / Sur inscription au 05 59 02 20 06

télécharger le programme
Retrouvez toutes les informations sur ouvrezloeil-pau.fr

Une proposition du Pôle Culturel des Abattoirs – CDA Pau-Pyrénées et de l’Ecole supérieure des arts et de la communication de Pau, en partenariat avec Espaces Pluriels, scène conventionnée danse-théâtre à Pau.
Le Pôle Culturel des Abattoirs est un équipement de la CDA Pau-Pyrénées, soutenu par le Conseil Général Pyrénées-Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine.
L’Ecole supérieure des arts et de la communication est un établissement public d’enseignement supérieur artistique de la ville de Pau.