En 2008, le Frac Aquitaine ouvre ses espaces à l’école des Beaux Arts de Bordeaux, un an plus tard c’est au tour des étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication à Pau de s’emparer du lieu pour y réaliser l’exposition Snooker, accueillie du 29 avril au 9 mai 2009.

Presque deux mois après cette expérience, douze étudiants de l’ESAC investissent cette fois ci les salles d’exposition des anciens abattoirs, là-même où ils ont imaginé et réalisé leurs œuvres pendant deux semaines d’Atelier de Recherches et de Créations menés en avril dernier. Durant cette période, ils ont été accompagné par une équipe enseignante composée de Jean-Marie Blanchet, Jean-Paul Labro et Sébastien Vonier, tous trois artistes et professeurs à l’ESAC de Pau.

L’enjeu d’un tel projet est d’accompagner ces jeunes artistes dans leur processus de professionnalisation impliquant l’étape décisive d’une première présentation publique de leur pratique artistique. Exposer, c’est s’exposer…

« Parce qu’il ne s’agissait pas non plus de monter une exposition articulée autour d’une thématique ou d’une problématique bien définie, la question du jeu à plusieurs qu’incarne le « snooker », une variante du billard, permettait à la fois d’entendre ce projet comme un travail collaboratif et pensé pour un certain contexte, tout en préservant la qualité inpiduelle et autonome de chacune des propositions. [… ]
Ainsi, nous voilà face à des œuvres et à une mise en espace riches et généreuses, où se côtoient installations, vidéo, photographie, écritures et sculptures. Sont rejoués, entre autres, la poésie des objets par le biais du détournement et du décalage, des regards sur le monde et la société à travers la mise en œuvre de symboles forts, les questions du geste et de la matière dans leurs rapports à la précarité, la fragilité et la complexité de l’existence, des rappels au corps, à l’histoire, à la mémoire ou encore au pouvoir, avec des pointes de perspectives critiques et de rugosité.

Equipe enseignante :
Jean-Marie Blanchet, Jean-Paul Labro, Sébastien Vonier

SNOOKER est un projet mené en collaboration entre l’ESAC de Pau et le Frac-Collection Aquitaine, en partenariat avec le Pole Culturel des Abattoirs – CDA Pau Pyrénées.