Mutatis, mutandis_Symphonie pour un Gave en lit mineur
Une proposition de Mathieu Immer
Parcours sonore autour du gave de Pau

Le Pôle Culturel Intercommunal (PCI) soutient la création artistique contemporaine et la coopération culturelle territoriale. Chaque année des appels à projets sont diffusés pour répondre à ses missions.
En mai 2007, les adhérents du PCI ont imaginé un appel à projet dont l’objectif est d’interroger une zone géographique, celle qui borde le Gave, et de proposer un projet reliant deux équipements de la communauté d’agglomération : la future base d’Eaux Vives et le site des anciens abattoirs.
Mathieu Immer, contrebassiste, est lauréat de cet appel à projet. Musicien et producteur phonographique, il s’intéresse au son en général, celui que l’on peut produire avec un instrument certes, mais aussi celui qui nous entoure au quotidien et auquel nous prêtons souvent peu d’attention. Son projet s’articule en plusieurs étapes, il implique à la fois population, usagers du site, membres d’associations et artistes.

« Ce qui frappe d’emblée lorsque le visiteur s’attarde dans les rues de Pau, à la recherche de son célèbre Gave, c’est justement son absence : certes présent dans l’histoire de la ville, l’imaginaire collectif ou le dépliant touristique, le Gave de Pau est l’absence même. Il est là mais nul ne le sait vraiment ; tout le monde en parle mais personne ne le cherche ; on le croise au détour de quelques balades, on ne s’y attarde pas. Voilà justement ce que je vous propose : s’y attarder. Et puisque Pau semble aveugle à son Gave, nous allons faire en sorte qu’elle ne soit plus, au moins pendant un temps, sourde à son chant. Considérer le Gave comme un tiers musicien, l’écouter beaucoup, l’entendre enfin, jouer avec lui, jouer contre aussi… S’y attarder donc. » Mathieu Immer

Depuis février, un groupe de musiciens se réunit pour participer à des séances d’improvisation musicale, emmenées par Mathieu Immer. D’autres rendez-vous seront proposés de février à septembre : promenades, sessions d’écoute du paysage sonore et siestes sonores, enregistrements in situ au bord du Gave…

RENDEZ-VOUS :

Séances d’improvisation : mardi 8 et mercredi 9 avril à 20h30, Salle Ravel - Conservatoire National Musique et Danse à Pau