Résidence de création (janvier à mars 2008)
Projet soutenu dans le cadre de l’appel à projet « irrigation du territoire »

Depuis sa formation en 2003, A PEAU D’ECRAN questionne la relation entre le corps et l’espace dans pers domaines artistiques : vidéo, installations et performances.

Avec Persiane, le duo propose un travail en cours faisant appel au son, à l’écriture de textes, aux arts plastiques, au net-art, à la vidéo. Le projet se développe en lien avec le public et prend en compte des questions liées aux contraintes concrètes des espaces, du territoire et des rencontres quotidiennes.
Persiane est le résultat de cinq réseaux Internet et relationnels mis en place chez des habitants d’un immeuble et interroge ainsi la manière dont un appartement peut s’ouvrir sur la ville.

 » Depuis février 2007, nous tissons notre projet dans le cœur de Pau. Maintenant, nous semons les indices qui conduisent jusqu’à Persiane, ce projet qui dans le temps se construit, de plus en plus, comme une chasse au trésor, comment un rendez-vous convivial et détourné qui prendra la forme d’une installation sonore installée dans une caravane ouverte au public, installée en plein centre ville.
A l’intérieur de la caravane, on découvre un peu plus qu’un salon, un peu moins qu’une cuisine : on se retrouve un peu comme à la maison, avec un lieu pour se reposer, pour bavarder. Dans ce coin convivial, on invite les visiteurs à interagir sur des sites Internet générateurs d’ambiances sonores.
Les sons des appartements changent en temps réel la nature de l’installation pour recréer, pendant quelques instants, l’ambiance d’un coiffeur à domicile, d’un colloque domestique… À vous de les découvrir ! »

LES RENDEZ-VOUS :

Les Week-ends de la Caravane
La caravane sera un laboratoire ouvert aux curieux où les visiteurs pourront venir assister aux différentes étapes de travail, rencontrer les artistes à l’origine du projet autour d’un café ou d’un thé.
_ tous les jeudi, de 17h à 20h et tous les samedis de 14h à 20h au Pôle Culturel Intercommunal
Le Calendrier de l’Avent Persiane :
une newsletter quotidienne vous guide en mars à la découverte du projet.
L’Action kit :
des affichettes sur les fenêtres des des rez-de-chaussée [sd6] palois
indiquent « Ici on sait quelque chose sur Persiane ! Demandez-donc ! « ,
n’hésitez pas à rencontrer l’occupant complice qui pourra vous
renseigner, et même vous faire écouter…

Persiane _installation sonore :
29 mars, de 14 heures à 22 heures
Place de la Libération à Pau