L’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau assure un enseignement supérieur et une diffusion culturelle dans les champs des arts-plastiques et du graphisme. Elle organise régulièrement des ateliers « hors les murs » animés par des artistes, des théoriciens et des designers. En prise directe avec la création contemporaine, ces artistes privilégient l’expérimentation et la recherche et donnent un aperçu du travail en cours des étudiants.

Charlotte Beaufort, artiste plasticienne et doctorante à l’Université de Pau propose un atelier d’initiation à la lumière et l’éclairage. Cet atelier à plusieurs objectifs : sensibiliser le regard à la lumière et à l’éclairage, donner les moyens d’analyser un éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, et de porter un regard critique, donner des éléments de culture historique et esthétique sur l’utilisation et les développements de l’éclairage dans les arts (arts plastiques mais aussi spectacle vivant, architecture, éclairage urbain, design, photo, vidéo, cinéma).

Les étudiants de 3ème année « arts plastiques » de l’ESAC, qui ont suivi un premier workshop lumière l’année dernière, prolongeront leurs travaux de recherche et expérimenteront plus avant les possibilités esthétiques que l’éclairage peut offrir. Ils bénéficieront d’un encadrement mêlant théorie et conseils pratiques, tout en profitant des outils techniques et des conditions de travail professionnel qu’offre le Pôle Culturel Intercommunal.