Le Pas de la porte est un projet soutenu par le Pôle Culturel Intercommunal, en partenariat avec Espaces Pluriels, scène conventionnée danse-théâtre Pau/Béarn.

Dans un petit parc du quartier Saragosse, en octobre, un atelier éphémère s’est posé. Sur la vitrine du cabanon blanc en tôle, on pouvait lire :
« Bonjour,
Ceci est un atelier ouvert pour poursuivre la réalisation de mon projet artistique « le pas de la porte ». Il s’appelle
ainsi parce qu’il a commencé ici, au pied des immeubles et parce que dans ce cabanon installé pour 3 semaines, je propose à chaque personne qui le désire d’y participer.
Dans cet atelier, je fabrique des objets poétiques que je vous invite à réaliser avec moi. Et je suis à la recherche de
petits récits de vies, que chacun peut venir me raconter.
Cette étape du projet est basée sur la rencontre. Mon atelier est ouvert à tous. Bienvenue à vous ! »

En septembre, Cécile Cuny, artiste plasticienne, venue des Vosges, s’est installée à Pau pour 3 mois, accueillie par le Pôle Culturel Intercommunal en résidence de création.
Au début, elle a commencé par être juste une nouvelle habitante et s’est nourrie de paysages et d’échanges en tant que voisine. Puis dans cet atelier, sur le pas de la porte, les rencontres ont eu lieu. Des personnes, habitant ou fréquentant le quartier sont entrées et ont participé. Des moments de complicité passés à créer des objets en feutrant de la laine sur des galets et à discuter à partir de la question : quels sont les endroits où vous aimez être ?.
A partir d’extraits de ces discussions, elle a composé un texte, support de la performance-spectacle, tissée à deux avec Carole Bonneau, danseuse.
Dernière étape du projet : la publica- publication d’un livret-trace que nous vous tion proposons de découvrir lors de cetapéro-rencontre qui sera aussi l’occa- l’occasion d’échanger avec Cécile Cuny sur sion sa démarche singulière.

HORAIRES / LIEU :
Vendredi 14 décembre 2007, 19h
Théâtre Saragosse, Espaces Pluriels à Pau