Né en 1958 au Mans, France. Vit et travaille à Cachan et Quimper où il enseigne à l’École supérieure d'art.
Ce qui traverse toute l'œuvre d'Yvan Le Bozec et ce qui sans doute la constitue, c'est l'exploration patiente, discrète et légère de ce qu'il est encore possible de réaliser sous l'appellation « art ».Sa pratique lie « intrinsèquement » et avec humour, l'écriture et le dessin. La lettre Y, initiale de son prénom, devient très tôt sa signature. Elle s'infiltre partout, de la photo à la sérigraphie, déclinée en monogramme, en papiers peints, en tissu d'ameublement (Le Divan d'Yvan); elle prolifère sur les murs en des chaînes d'ADN, rhizome de plastique rouge à composer soi-même, ou des dessins de lumière. Le geste pictural persiste dans des peintures murales à tendance monumentale.
Yvan Le Bozec est présent dans les collections des FRAC Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes, de l'artothèque de Montpellier, Nantes, Compiègne, Pau et Caen et du Musée national d'art contemporain à Séoul.
La sérigraphie présente dans l'artothèque porte le titre de Youkali, qui est aussi celui d'une chanson écrite par Roger Fernay et mise en musique en 1934, par le compositeur allemand Kurt Weill sur un rythme de tango habanera. On y apprend que c'est au bout du monde, que l'île y est toute petite mais que la fée qui l'habite, gentiment nous invite à en faire le tour. Youkali, c'est le pays de nos désirs.