Né en 1979 en Alsace. Après des études d’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Aurélien Débat commence à dessiner pour la presse et l’édition jeunesse.
Depuis une dizaine d’années, il mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, le design graphique, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes et la fabrication d’objets. Il collabore notamment avec la Cité de l’Architecture, le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton pour réaliser des dispositifs participatifs. Son travail s’articule essentiellement autour des notions de jeu, d’outils et de construction modulaire. Au travers d’installations, de livres, de mallettes pédagogiques, objets, il propose au spectateur de s’emparer d’outils, sous forme ludique, laissant ainsi une place au mouvement et à la création. En donnant à voir et à faire sur le mode du jeu, ces dispositifs apparaissent alors comme un prétexte et un moyen d’être ensemble.
Tamponville est l’une des premières approches de la notion d’outil modulaire dans mon travail. Tout d’abord conçu comme un outil personnel, Tamponville est un ensemble de tampons représentant des éléments architecturaux que l’on peut accumuler et superposer pour dessiner des bâtiments. Le but de cet outil n’était pas d’inventer de nouvelles formes architecturales mais plutôt de trouver un langage graphique ou typographie permettant de dessiner comme on écrit et ainsi de représenter toutes formes de constructions. Une série d’images, dont celle faisant parti du fond de l’artothèque du Bel ordinaire, ont ainsi été réalisées par l’auteur à partir d’architectures existantes. Cette série a été présentée lors d’une exposition au Studio Fotokino à Marseille où le public était invité à s’emparer du jeu pour réaliser ses propres constructions. En 2017, une version condensée du jeu de tampons a été l’objet d’une publication aux édition Princeton Architectural Press sous le nom de Stampville.