Née en 1991 à Cosne-sur-Loire. vit et travaille en Bourgogne. Diplômée de la Haute École des arts du Rhin de Strasbourg.
Clara Denidet développe une recherche qu’elle situe entre le bricolage empiriste et l’anthropologie amateure. Elle cherche des accès aux savoirs internes et collectifs, ceux qui se trouvent dans la pratique du langage, des techniques, dans les gestes et rituels du quotidien. Ceux qui s’apprennent dans l’intimité du groupe et se transmettent oralement. À travers la fabrication d’objets-sculptures, d’objets-outils, de textes ou d’images, elle tente de traduire les usages de nos environnements et questionne nos manières de les habiter. Elle élabore également des expériences participatives où s’échangent des savoirs et des récits. Au sein de ces performances collectives, les mains s’activent et la parole est libre.
Clara Denidet développe régulièrement des projets en résidence, comme au Bel Ordinaire à Pau (2018, 2020), en Bretagne et dans le Dolj (2019), pour la saison France-Roumanie (2019), ou à Stuttgart en partenariat avec le CEAAC et l’Institut Français (2019). Elle a été invitée par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine à effectuer une résidence de recherche (2018) et présenter ses œuvres au sein de l’exposition collective Dénouement, à la Lune en Parachute d’Epinal (2019). Elle montrera son travail au sein d’une exposition personnelle au CEAAC à Strasbourg (2020).
Visibles, les torchons, torchons accidentés et fil de coton, est une série d’œuvres qui s’inscrit dans une recherche large autour de la réparation, menée par l’artiste depuis 2018.
La réparation serait une manière pratique de prolonger la vie d’un objet, d’une construction ou d’un être vivant (végétal, animal ou humain) abîmé, accidenté, blessé. À l’aide d’une somme de gestes et de matériaux rapportés, on vient combler le trou ou consolider les fragilités. Il s’agit dans le fond de soigner, de guérir. Sur un objet trouvé accidenté, ici un torchon, les fils de couleurs viennent combler l’accroc, le trou, sans jamais chercher la dissimulation. Manifestes, les réparations constellent le tapis et les torchons dans un dessin aléatoire, quasi-automatique.