Nés en 1959 et 1988, le couple d’artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier, vivent en Essonne et travaillent dans l’ensemble de la France métropolitaine où ils développent des projets communs depuis plusieurs années.
Le travail d’Éric Tabuchi s’articule autour des notions de territoire, de mémoire et d’identité. Les typologies architecturales constituent le principal de son œuvre. En plus de sa pratique photographique, il produit des objets et réalise des installations. Dans le travail de Nelly Monnier, peinture, dessin et récit abordent les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage. Sa pratique est nourrie par de nombreux voyages « de proximité », notamment pour le projet d’Atlas des Régions Naturelles (archive-arn.fr) qu’elle mène avec Eric Tabuchi.
Utopies minuscules : Marais breton vendéen fait partie d’un vaste projet que les deux artistes mènent ensemble depuis 2017 : l’Atlas des Régions Naturelles. Consultable en libre accès sur le site archive-arn. fr, cet inventaire photographique qui documente la grande variété des constructions et des paysages français est parfois augmenté d’installations, de sculptures mais aussi, comme cela a été le cas en 2021 à la médiathèque de Mérignac, de peintures sur photographies. Pour l’exposition Utopies minuscules consacrée aux initiatives décoratives, commerciales ou revendicatives que l’on peut trouver sur les bords de route, Eric Tabuchi et Nelly Monnier ont retouché certaines de leurs images à la gouache afin de proposer de nouvelles constructions possibles dans des lieux qui en sont dépourvus. Ainsi, l’enseigne SEL reprenant une typographie des années 60, Sea Weed (algues), pourrait expliciter par son sens mais aussi par ses formes suggestives, la présence de marais salants