Née en 1992, vit et travaille entre Le Pré Saint Gervais en Seine-St-Denis et Annemasse en Haute-Savoie. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2016.
Artiste et réalisatrice, je développe un travail autour de l’image : photographie, vidéo, film et écriture. L’image est centrale dans ma réflexion, elle me permet de prélever dans le réel, de questionner des territoires de vie ou de travail et d’investir les espaces où je suis invitée à explorer.
Cette collecte me permet d’imaginer des espaces narratifs pour repenser notre rapport aux environnements et d’organiser la sauvegarde incontournable de paysages où menace la perte.
Issue du territoire alpin et d’un milieu rural, c’est depuis ce point de vue que je m’intéresse aux histoires intimes et collectives, aux rites, aux mythes, aux anti-héros et aux sujets ordinaires dans un équilibre entre mise en scène et spontanéité. Chaque projet est l’occasion d’appréhender une rencontre par des dispositifs différents et renouvelés : l’interview, la marche ou l’apprentissage de gestes traditionnels. Il reste de ces moments des images, des documents, des objets, des archives qui composent mon corpus.
La série Laver les pierres de laquelle sont extraites les images On m'a raconté le lac noir et Tu, absént a été imaginée en résidence de recherche au Bel Ordinaire en 2022.
La région des Pyrénées est celle où la concentration de lacs est la plus importante, l’eau y est omniprésente, rivières, fontaines, névés, pluie. Mon arrivée à Pau est marquée par le Gave et sa puissance mais aussi le vent, les éléments y sont dominants. En me renseignant, j’ai entendu les anciens dire que dans les Pyrénées, les lacs cachent des trésors et les orages des Dieux de la fécondité. En arrivant ici, je les crois.
Je sillonne à pied les routes et les sentiers de montagne suivant les sources d’eau guérisseuses, les bruits de cascades pour arriver jusqu’aux sommets.
L’eau est un sujet universel, impliquant un rapport au sensible, au vivant, au politique, au scientifique, aux croyances et aux mythologies. Depuis longtemps, ici, l’eau est considérée comme soignante, miraculeuse, réconfortante. Autour d’elle, se sont construits des thermes, des villes, toute une architecture thermale qui a modifié durablement le paysage.
Je choisis d’aller vers ces thermes abandonnés, de toute façon fermés à cette saison, de marcher, de documenter, photographier, collecter des ressources.
Et puis fabriquer.